la collection
FOLTZ Sandra - France

Oeuvres :

- Perpetual motion - 3 min. - 2005

- Jusque-là - 1 min. - 2004

- Le parc - 3 min. 40 - 2004

- Le train-train du chauffeur de car - 5 min. 10 - 2004

- Verdure et Volkswagen - 6 min. 30 - 2003

- La femme à plusieurs voix - 5 min. 17 - 2002

Biographie :

Tournée vers la vidéo, mais aussi vers le dessin et l’installation, Sandra Foltz utilise différentes formes d’expression plastique qui trouvent leur cohérence en fonction du projet élaboré. Son travail est traversé par des thématiques liées aussi bien à la naissance d’un territoire mental qu’au parcours physique de l’espace. Le contexte urbain fait partie de son univers. Sa réflexion porte, entre autres, sur les différents flux temporels et relationnels qui s’y confrontent.
C’est en déplaçant son travail hors de l’espace d’exposition que Sandra Foltz, en collaboration avec l’artiste Laurent Sfar, a commencé à réaliser des actions filmées dans l’espace urbain. Ces interventions incitent l’individu à se positionner en relation avec le contexte dans lequel il se trouve, comme par exemple, avec la vidéo performative Marche, où l’action menée s’impose dans une confrontation directe avec les passants. Sandra Foltz travaille également à partir d’images filmées, trouvées. Elle cherche, à travers l’outil d’observation et d’exploration qu’est la caméra, comment et à quel moment l’action peut devenir l’invention d’un langage.
Son travail a été présenté dans de nombreux événements, parmi lesquels figurent par exemple les 16ème et 17ème festivals des Instants vidéo, La Compagnie, Marseille (13), Saison Vidéo N°25*, à l’Espace Croisés, à Roubaix (59) et le 8ème festival des Arts multimédias, Bourges (18), ainsi que les expositions Affinités , pour les 10 ans du Pavé dans la mare, à Besançon, Agir Proche , à la Maison de la Culture d’Amiens, en 2005, ou encore Secteurs, au Centre d’Art Contemporain de Castres (81) en 2002.


ˆ