Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
Yokohama VDO COLLECTION 07 - dans le cadre du Mois de la France - Hacked by Thanos Fz
les activités
 
- Yokohama VDO COLLECTION 07 - dans le cadre du Mois de la France

à la Red Brick Ware House. Yokohama. JAPON
du 8 juin à fin juin 2007
vernissage le 8 juin


à l’invitation de Philippe LALEU
Directeur de l’Institut franco-japonais à Yokohama - Japon


Cet événement "est-ce une bonne nouvelle" est une proposition de Véronique Barani avec l’aide des artistes présentés.

EXPOSITION à la Red Brick Ware House d’une durée de deux semaines.
Les oeuvres seront diffusées individuellement en boucle et mises en espace.

Edson Barrus
Das dunas so’ sei dizer isto - 59 min. 40 - 2006

Le paysage de dunes de sables ne paraît pas se transformer, c’est un endroit calme, et pourtant au moment du filmage de ces dunes du Ceara, le vent, les bourrasques sculptaient le paysage. L’installation permet d’arrêter le temps, de le figer, et ce par-delà la reprise incessante de deux boucles, l’une sonore l’autre silencieuse pendant près d’une heure; la répétition facilite l’appréhension de cet espace en transformation constante. C’est un objet particulier qui ne requiert pas toute notre attention. Les dunes changent à l’écran autant qu’elle ne changent pas ; elles sont là. Le film s’en fait l’écho. Tout est bouleversé, mais rien n’a vraiment changé. La vidéo est alors un bloc de temps que l’on investit ou pas, presque un papier peint, ou plus exactement une ambiance, qui se distingue des travaux « ambiant » par la crudité du son. Ici, ce n’est pas le se sentir mieux, ni l’être au monde serein qui s’expose, c’est la violence, l’inconfort de la nature qui s’impose au regard. yann beauvais, 2007

Augustin Gimel
Le Postulat d’Euclide - 10 min. - 2004

Développement spatial et temporel de formes minimales.
Figures simples inscrites dans le cadre, s’additionnant les unes aux autres pour engendrer des figures complexes.
La géométrie comme métaphore.
L’image comme territoire.

Julie-Christine Fortier
Home - 5 min. 10 - 2005

Produit avec l’appui du Conseil des Arts du Canada Le déneigement de l’entrée d’une maison après une tempête de neige produit par un effet de féerie hivernale la disparition intermittente du déneigeur.

Julien Gourbeix
Invalides - 6 min. 44 - 2001

Rythmes et mouvements des corps (diagrammes) dans l’espace confiné du métro parisien.

Enna Chaton
Chaque fois qu’on se lève, on regarde les objets qu’on a achetés la veille
saison 2 épisode 1er - 10 min. - 2002

co-production Association Fiacoise d’Initiatives Artistiques
Contemporaines FIAC ; Association image/itmage Orthez.
Dans chaque saison émerge quelque chose dont la forme évoque une histoire amoureuse : des choses mais aussi des gestes, des durées intimes, des bruits et des bribes d’histoires saisis à même des couloirs ou des couvres-lits.
Enna Chaton poursuit ce travail d’une manière toute distincte : elle s’accole à des voix, à des bouches, à des mains puis à des yeux dont elle écoute le déroulé singulier des souvenirs et des récits. Ainsi, on entend et on touche à un textile singulier, d’une douceur très rugueuse : il tresse des particules d’histoires à des grains de voix, de peaux, mais aussi à des fleurs, des arbres et des champs.
(extrait - Stéphanie Eligert Mai 2003)


Le 10 juin : Soirée PROGRAMMATION/DIFFUSION

François Daireaux
Cross - 3 min. 50 - 2006
En hommage à l’impressionnisme, la traversée d’une forêt dans le Vexin en France.

Emmanuel Deswarte
Vas-y ! 1 min. 06 - 2005
Variation autour d’un plan unique monté toujours un peu plus loin.
Ici et maintenant (3) - 3 min. 05 - 2005
Ici, le dispositif perceptif sollicite le sens du toucher et lui applique une correspondance visuelle et sonore.

François Daireaux
Fiction - 54 sec. - 2004
Un homme tient un mouton en laisse. Réalisée à Gelati en Géorgie.
Villa - 51 sec. - 2004
Intrusion dans un domaine privé. Réalisée sur les bords de l’Oise en France.

Christian Barani
À terre - 1 min. 40 - 2006
Plan-séquence tourné à Harar, Ethiopie.

François Daireaux
Les dormeurs - 3 min. 15 - 2006
Chaque jour de nouvelles personnes en attente d’un travail s’assoupissent dans un parc. Réalisée à Marrakech au Maroc.

yann beauvais
Hezraelah - 44 sec. - 2006
Des propos sur la guerre récente au Liban.

Edson Barrus
Pàginavirada - 10 sec. - 2006
Tout, dans cette vidéo, prend plus de temps et d’espace que ce qui est donné à voir.
Une page dans la presse (et dans l’histoire ?) qui s’y tourne. Yasser Arafat et tout ce qu’il a représenté pour la Cause Palestinienne, c’est une page tournée, en un « clin d’œil ».

Pascal Leroux
Fish out of water
Passage #3
- 1 min. - 2004
Mon poisson rouge est en pleine forme...???

patrickandrédepuis1966
Autour des poissons - sélection - 10 min. - 2000
Motifs ou instruments, les poissons subissent des métamorphoses que l’artiste pose comme autant d’actes. Ce sont ses mains, ses pieds, son buste, sa bouche, sa voix, le travail de son corps morcelé mais visible qui réanime les petits morts. Anne Violaine Taconet.

Jaap de Ruig
Man - 2 min. - 1999
« I love video. It is image, sound and word. It is fantasy and realism. Video is suitable for documentaries, animation, cartoons, movies, music videos and commercials. I love it because it is a medium that easily connects with our daily existence. It is like fire, both useful and dangerous. It can cherish and desillusion. It can be democratic or surpressing, a tool in the hands of activists as well as the government... » Jaap de Ruig, décembre 2002

Terrence Handscomb
Heat (knowing your appliance) - 5 min. 27 - 2000
Avec la chaleur, tout devient chaud, très chaud.

Patrick Hébrard
Soucoupes violentes - 3 min. 40 - 2006
Se pourrait-il qu’en prenant position sur ce point en s’y accrochant précisément... ?
Se pourrait-il qu’en poussant sur un pieds plus que sur l’autre, au bon moment, tous en même temps... ?
Se pourrait-il que ce seul coup de rein parfaitement synchronisé en une infime pichenette suffise à inverser l’élan de ce mouvement venu de si loin et qui nous emporte malgré nous aussi inéluctablement aussi loin ?
Se pourrait-il qu’en pesant ainsi toujours plus fortement sur ce point plus précisément tous ensemble au même moment, se pourrait-il que finalement l’espace se courbe et ralentisse sa course ?

Margaret Dearing
Terrains intermédiaires - 3 min. - 2005
Une jeune femme tente obstinément de remonter un escalator qui descend. Ses mouvement répétitifs se calent sur ceux de la machine pour mieux la dépasser.
Peu à peu, la fatigue se lit sur son visage. Ses mouvements deviennent de plus en plus difficiles. Elle refuse de s’avouer vaincue jusqu’à ce qu’elle soit contrainte de se laisser emporter par le mouvement descendant de la machine.

Véronique Caye
Désert - 12 min. - 2006
« Le Désert » est un projet de vidéo expérimentale autour de la nouvelle de Patrick Cahuzac « Le désert de Brest » publiée par Inventaire Invention.
Hélène Dutriez cherche à retrouver la mémoire d’un amour impossible. Elle retourne, après trois ans, dans la ville où elle a vécu. Casablanca est le reflet de l’inconscient d’Hélène, ville « vivante » et « morte » à la fois, qui porte en elle la trace d’un passé volontairement oublié.

Philippe Laleu
Ses doigts bruns élégants - 5 min. 01 - 2005
acteur: Sackda Kaewbuadee (Tong)
Ce monologue met en scène un acteur au travail.
Inspiré par un extrait de texte traitant d’une agression dans le métro (de Koltès), ce portrait joue sur des ambiguïtés de langues de sexes et de corps.

 
 
 
ˆ