Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
SÉQUENCE 4 - le livre et l'art 2003 - Hacked by Thanos Fz
les activités
 
- SÉQUENCE 4 - le livre et l’art 2003

Festival "Le livre et l’art 2003" au Lieu Unique à Nantes

crédit photographique : © Nicolas Barrié (Mafish Durrell)


Première partie :

patrickandrédepuis1966 (France) :
Holderlin. 2 min 50 - 2002
Un destin brusque avait juré la mort de notre amour "Je me souviens de ce voyage comme d’un non-voyage." PAdepuis1966.

Rafaël GRAY (France) :
Paint movie. 13 min - 1995
Un road movie où le cinéaste arrête la course normale de sa traversée des USA, la caméra au poing, pour y poser son regard de peintre...

Christian BARANI (France) :
Trous bleus. 33 min - 2002
Népal.
Mêlant des images vidéos et des images tournées en super 8, des textures et des durées hétérogènes, la trame de ce film tourné au Népal est celle d’une avancée vers les terres reculées du pays, des premiers contacts à l’atterrissage avec la ville de Katmandu vers les sommets de la chaîne himalayenne.
En alternance avec les images, sur panneaux noirs, au cœur du dispositif filmique, un récit évoque le massacre récent de la famille royale et des bribes des vicissitudes politiques actuelles d’un pays en marge.


Deuxième partie :

Nicolas BARRIÉ (France) :
Mafish Durrell. 52 min - 2003
Ma vidéo Mafish Durrell est un portrait de la ville d’Alexandrie d’Egypte qui partirait de l’œuvre de Lawrence Durrell et d’un doute sur la perception du temps et de la réalité, celui qu’il met en avant dans la suite de ses quatre livres, de ses quatre perceptions, autour des quatre personnages qui habitent le Quatuor d’Alexandrie. Mais également, et parallèlement, dans le désir d’un regard littéraire plus contemporain et plus iconoclaste sur la ville, regard que j’avais demandé à l’écrivain français Emmanuel Adely de dresser en portrait de la cité, portrait qui se révèle sans aucune concession nostalgique. Afin de mettre en place une narration construite sur un échange de points de vue, une réponse de l’écrivain égyptien Ibrahim Abdel Meguid, qui a souvent évoqué sa passion pour Alexandrie dans plusieurs de ses romans, surgit dans cette vidéo comme un contrepoint initial.
Le musicien Fabrice Coulon, auteur de plusieurs ambiances sonores pour la scène théâtrale et membre du groupe techno-trip-hop Sarah Cox, a composé, loin de tout stéréotype égyptien, la musique et la bande-son du film.

 
 
 
ˆ