les activités
 
- dans le cadre de la représentation de France/Algérie au Théâtre Duchamp Villon / Hangar 23 à Rouen

le 23 septembre 2008 à 21h00


Théâtre Duchamp Villon / Hangar 23
Place de l’église à St Sever
76171 ROUEN Cedex 1

renseignements sur le site du Théâtre


est-ce une bonne nouvelle propose

une programmation/diffusion
conçue par Christine Jouve et patrickandrédepuis1966
avec l’aide des artistes présentés.


patrickandrédepuis1966 et Christine Jouve proposent
France/Algérie et autres images

Concevoir cette programmation de vidéos avant de présenter une nouvelle fois "France / Algérie" est pour nous l’occasion de revenir à la construction de ce spectacle.
Plusieurs films - d’autres films - ont été à la source du travail, et ces nouvelles images, choisies dans la collection de "est-ce une bonne nouvelle" proposent un commentaire à la fois proche et éloigné de "France / Algérie".
Hors des discours, nous souhaitons que ce programme d’images fasse entrer les spectateurs dans une compréhension plus large des unités qui forment notre spectacle.

Soufiane Adel
La cassette - 20 min. - 2006

Août 1989, ma mère Zouina quitte la Kabylie avec mes deux sœurs, mon frère et moi, pour rejoindre mon père, mécanicien en France.
Trois mois plus tard, elle reçoit une cassette d’Algérie.

Christian Barani
Lioudmilla- 2 min. 22 - 2007

Lioudmilla est un film/plan séquence de la série MUSICA.
Réalisé au Kazakhstan, ce film fait partie du documentaire "mine de rien" (coréalisation Guillaume Reynard).

Taysir Batniji
Transit - 6 min. 30 - 2004

Filmer ou photographier dans les lieux de passage entre l’Égypte et Gaza est interdit. Le manque d’images conséquent au fait précité est mis en exergue dans cette vidéo par le montage : des images fixes prises hâtivement, irrégulièrement ponctuées d’espaces vides (noirs), apparaissent sous forme de diaporama, la seule dimension sonore étant le bruit d’un projecteur diapo. Pour tout dénouement, une unique séquence en mouvement (ralenti). Transit, réalisé en septembre 2004, reflète les conditions de la difficile, voire de l’impossible, mobilité des Palestiniens aujourd’hui.

Christian Barani
Messe à Harar- 5 min. 38 - 2007

Messe à Harar est un film/plan séquence de la série MUSICA.
Réalisé en Ethiopie.

Anne-Marie Cornu
360Barcelone - 7 min. 41 - 1999

Les prises de vues sont effectuées en faisant tourner trois caméras fixées sur un disque. Elles captent en même temps des images dans trois axes situés à 120° l’un de l’autre. L’enregistrement débute par une phase statique. Puis le disque est débloqué. Suivant l’action menée sur le disque ou la réaction du dispositif aux conditions extérieures, la vitesse de rotation des caméras varient.

Ce dispositif a été expérimenté une première fois à Rotterdam. Il est à l’origine d’une installation réalisée à la Galerie Fotomania, exposition Latente Bild-Studio Een-Juillet 99.

Cette pièce est à l’origine un principe d’action. A ce jour plusieurs versions existent. Chaque présentation provoque de nouvelles prises de vues à l’aide de ce dispositif. Il existe actuellement trois versions de cette pièce (360Rotterdam, 360Barcelona, 360Torino) auxquelles s’ajoutent toutes les nouvelles versions réalisées sur support numérique. Tout comme pour 360, les versions numériques fixent une fois pour toute le rapport entre les trois films.

 
 
 
ˆ