les activités
 
- dans le cadre des représentations de France/Algérie à la Générale en Manufacture

le 5 juin 2008 à 19h00
représentations les 3/4/5 et 6 juin


est-ce une bonne nouvelle propose

une programmation/diffusion
conçue par Christine Jouve et patrickandrédepuis1966
avec l’aide des artistes présentés.



patrickandrédepuis1966 et Christine Jouve proposent
France/Algérie et autres images

Concevoir cette programmation de vidéos avant de présenter une nouvelle fois "France / Algérie" est pour nous l’occasion de revenir à la construction de ce spectacle.
Plusieurs films - d’autres films - ont été à la source du travail, et ces nouvelles images, choisies dans la collection de "est-ce une bonne nouvelle" proposent un commentaire à la fois proche et éloigné de "France / Algérie".
Hors des discours, nous souhaitons que ce programme d’images fasse entrer les spectateurs dans une compréhension plus large des unités qui forment notre spectacle.


.....PREMIERE PARTIE.....

Anne-Marie Cornu
360Barcelone - 7 min. 41 - 1999

Les prises de vues sont effectuées en faisant tourner trois caméras fixées sur un disque. Elles captent en même temps des images dans trois axes situés à 120° l’un de l’autre. L’enregistrement débute par une phase statique. Puis le disque est débloqué. Suivant l’action menée sur le disque ou la réaction du dispositif aux conditions extérieures, la vitesse de rotation des caméras varient.

Ce dispositif a été expérimenté une première fois à Rotterdam. Il est à l’origine d’une installation réalisée à la Galerie Fotomania, exposition Latente Bild-Studio Een-Juillet 99.

Cette pièce est à l’origine un principe d’action. A ce jour plusieurs versions existent. Chaque présentation provoque de nouvelles prises de vues à l’aide de ce dispositif. Il existe actuellement trois versions de cette pièce (360Rotterdam, 360Barcelona, 360Torino) auxquelles s’ajoutent toutes les nouvelles versions réalisées sur support numérique. Tout comme pour 360, les versions numériques fixent une fois pour toute le rapport entre les trois films.

Soufiane Adel
La cassette - 20 min. - 2006

Août 1989, ma mère Zouina quitte la Kabylie avec mes deux sœurs, mon frère et moi, pour rejoindre mon père, mécanicien en France.
Trois mois plus tard, elle reçoit une cassette d’Algérie.

Christian Barani
Lioudmilla- 2 min. 22 - 2007

Lioudmilla est un film/plan séquence de la série MUSICA.
Réalisé au Kazakhstan, ce film fait partie du documentaire "mine de rien" (coréalisation Guillaume Reynard).

patrickandrédepuis1966
de la vision et de l’énigme VII - 12 min. - 2007
Cette création sous forme de douze modules différents de 12X12 min. a été initiée au Lieu Unique à Nantes dans le cadre du Livre et l’Art 2007 sous la forme d’installations/performances sur six parois/écrans qui formaient un espace central rectangulaire (agora de l’événement).

Des images s’organisent autour de l’œil de la caméra. Ces jeux tentent de ne pas oublier les images du monde hors champs, comme un regard qui tenterait de prendre le mouvement hors de lui et en lui. Ce travail trouve son origine autour des errances de Zarathoustra. Tentative formelle, libre de croiser les récits du philosophe.

Christian Barani
Messe à Harar- 5 min. 38 - 2007

Messe à Harar est un film/plan séquence de la série MUSICA.
Réalisé en Ethiopie.

Edson Barrus
Paginavirada - 10 sec. - 2006

Tout, dans cette vidéo, prend plus de temps et d’espace que ce qui est donné à voir.
Une page dans la presse (et dans l’histoire ?) qui s’y tourne. Yasser Arafat et tout ce qu’il a représenté pour la Cause Palestinienne, c’est une page tournée, en un « clin d’œil ».

.....PAUSE.....

.....SECONDE PARTIE.....

Edson Barrus
La Choukrane - 8 min.07 - 2007

Premier film réalisé avec un portable, lors d’un voyage au Maroc à la fin de l’hiver, début du printemps 2007.
Un film qui tisse les lieux de Casablanca, à Agadir en passant par Marrakech et les montagnes de l’Atlas. Les textures, les couleurs des paysages traversés se mêlent à la basse définition du portable en créant des mosaïques visuelles qui parfois s’abiment dans la blancheur ou l’obscurité aux sons d’un collage sonore décalé.

Taysir Batniji
Transit - 6 min. 30 - 2004

Filmer ou photographier dans les lieux de passage entre l’Égypte et Gaza est interdit. Le manque d’images conséquent au fait précité est mis en exergue dans cette vidéo par le montage : des images fixes prises hâtivement, irrégulièrement ponctuées d’espaces vides (noirs), apparaissent sous forme de diaporama, la seule dimension sonore étant le bruit d’un projecteur diapo. Pour tout dénouement, une unique séquence en mouvement (ralenti). Transit, réalisé en septembre 2004, reflète les conditions de la difficile, voire de l’impossible, mobilité des Palestiniens aujourd’hui.

Christian Barani
Olessia- 2 min. 40 - 2007

Olessia est un film/plan séquence de la série MUSICA.
Réalisé au Kazakhstan, ce film fait partie du documentaire "mine de rien" (coréalisation Guillaume Reynard).

Anne-Marie Cornu
360 - 5 min. 38 - 1998

360 marque le début d’une série d’interventions en milieu urbain.
Il a été tourné à partir d’un geste continu réalisé en extérieur avec une caméra super 8 portée à bout de bras. Le film super8 a été copié en 16mm.
Un premier dispositif de projection se compose de la superposition des deux films (copie et original). L’image projetée de l’original vient s’inscrire à l’intérieur de l’image de la copie. Un décalage s’installe dès le départ entre les deux films. Lorsque le dispositif tourne en boucle, les deux films se rejoignent et se décalent à l’infini. J’ai réalisé à l’occasion de cette projection en vidéo une version numérique "figée" de ce dispositif.

Oksana Shatalova
Wedding Dances - 9 min. 59. 2005
Musique : vieille chanson soviétique "The Ural Rowan-Tree" autour de l’amour entre les ouvriers d’usine.

Comme son nom l’indique, (Rudny signifie minerai en russe) la ville est peuplée par des mineurs dont la majorité parle russe. Cette video montre sept styles de mariages contemporains dans la ville de Rudny. Le mariage est l’événement où les frontières entre les classes sont les plus réduites.
La mort et le mariage sont les deux évènements les plus importants dans la vie de ces ouvriers. Non sans raison, leurs mariages et leurs funérailles, ayant gardé des rites très forts, ont également gardé une forme très archaïque. Il n’y a pas eu de modernisation des coutumes nationales. En fait, les rites sont très vivants et adaptés au présent mais tout à fait archaïques par essence.Les personnages de ce documentaire sont représentatifs de ce que l’on appelle le 3ème monde.
Pour leurs durs labeurs, ils ne reçoivent que très peu d’argent. Dirigées par des règles très strictes, leurs vies sont monotones. Leurs idées sont patriarcales et conservatrices. Ils sont homophobes et sexistes. Ce qu’ils aiment, c’est leur famille et les vacances. Leurs rites et leurs divertissements semblent sauvages mais ils représentent le seul support de stabilité de leur univers.

Christian Barani
Lioudmilla- 2 min. 22 - 2007

Réalisé au Kazakhstan, ce film fait partie du documentaire "mine de rien" (coréalisation Guillaume Reynard).

patrickandrédepuis1966 et Christine Jouve
France-Algérie, Un film pédagogique - 12 min. - 2007

Un film pédagogique est un film retraçant très librement l’histoire de la présence française sur la terre algérienne.
Tourné dans un jardin comme un film de famille, il mêle portraits et illustrations d’hier aux séquences d’aujourd’hui pour fabriquer un récit par l’image.

.....RENCONTRE AUTOUR D’UN VERRE.....

suivie à 21 heures de la REPRÉSENTATION de

 
 
 
ˆ