la collection
FOLTZ Sandra et SFAR Laurent - France

Oeuvres :

- Interlude - 40 sec. - 2001

- Les cadeaux - 17 min. - 2000

- Marche - 1 min. 30 - 2000

- Passe-temps - 1 min. 30 - 2000

Biographie :

Artistes parisiens, Laurent Sfar et Sandra Foltz ont travaillé ensemble pendant plusieurs années, utilisant l’échange comme mode de processus créatif. À partir de 2002, ils ont souhaité expérimenter de nouvelles modalités de recherches et développent, depuis, une pratique individuelle, avec cependant des collaborations ponctuelles.
Leur travail est traversé par des thématiques liées aussi bien à la naissance d’un territoire mental qu’au parcours physique de l’espace. Le contexte urbain fait partie de leur quotidien. Il les constitue, et les traverse. Leur réflexion porte, entre autres, sur les différents flux temporels et relationnels qui s’y confrontent.
Leurs œuvres sont directement intégrées au tissu urbain comme à Sélestat ou Oviedo en Espagne, ou en rapport avec celui-ci, à travers des installations telles qu’Haïfa cedex, Marche ou Cadeaux. C’est en déplaçant leur travail hors de l’espace d’exposition, qu’ils ont commencé à réaliser des actions filmées dans l’espace urbain. Ces interventions incitent l’individu à se positionner en relation avec le contexte dans lequel il se trouve, comme par exemple, avec la vidéo performative Marche, où l’action menée, s’impose dans une confrontation directe avec les passants.
Leur travail a été présenté dans de nombreux événements, parmi lesquels figurent le festival Saison Vidéo N°25*, à l’Espace Croisés, à Roubaix (59) et le 8ème festival des Arts multimédias, Bourges (18), ainsi que les expositions Affinités , pour les 10 ans du Pavé dans la mare, à Besançon, Agir Proche , à la Maison de la Culture d’Amiens, en 2005, ou encore Secteurs, au Centre d’Art Contemporain de Castres (81) en 2002.


ˆ