Oeuvres :
vidéolettre #7 (budapest 2) - 4 min. - 2009
vidéolettre #6 (budapest 1) - 4 min. - 2009
23 octobre - 5 min. - 2008
undo - 6 min. 44 - 2008
comme chaque jour - 5 min. 06 - 2008
Les morts du jour. I - 2008
est-ce que ça a jamais - 11 min.39 - 2007
life®resorts - 10 min. - 2007
Vidéolettre #4 (Bordeaux) - 2006/2007
text - 3 min. 49 - 2006
téléfiction #5 - 3 min. - 2005
téléfiction #4 - 3 min. - 2005
La Maison d’Arthur Rimbaud - Maison des Ailleurs - 2004
téléfiction #2 - 2 min. 30 - 2003
téléfiction #3 - 3 min. - 2003
c’est une fiction si je comprends bien - installation - 2003
simulacre - 3 min. 18 - 2002
Vidéolettre #2 (Les Lilas) - 3 min. - 2002
Vidéolettre #3 (banlieue est) - 3 min. - 2002
prompteur - 10 min. (boucle) - 2002
Sans titre - 3 min. 30 - 2002
harangue - 4 min. 30 - 2001
tangent/intervenir - 12 min. - 2001 - installation
Couper l’eau - 30s. - 2001
"...,....? - 4 min. - 2000
TV/cut #1 - 3 min. - 2000
Lettre-vidéo #1 - 3 min. - 1999/2001
frédéric dumond est né en 1967.
artiste et écrivain transdisciplinaire, il travaille la langue in situ, dans ses espaces d’expression et d’utilisation, en fonction d’espaces et de temps spécifiques.
il la travaille comme lieu d’information, comme prise de position, comme champ de l’expérience du monde, à travers différents médias (vidéos, installations, performances, netart, livres, pièces sonores). Utiliser des médiums différents et des contextes chaque fois particuliers, c’est écrire à des vitesses et à des échelles différentes de construction et de perception. C’est interroger les manières dont le sens se déploie en fonction de ses conditions d’existence.
il a mis en place depuis une dizaine d’années un processus d’approches de l’autre qui passe par son usage de la langue, des langues vernaculaires ou étrangères aux langues spécialistes et corporatistes (il y a autant de langues que de locuteurs et de milieux)
le principe de ces protocoles d’écriture est d’écrire dans la langue de l’autre, dans la langue autre
ou comment s’écrire dans la langue des autres
Il a présenté performances, installations et vidéos, notamment, à l’ensci, Paris, à l’espace khiasma, au Pavillon à Pantin, à la maison des arts de Cajarc, à l’espace éof, Paris, à l’OPA (Paris), au Credac (Ivry), à la maison d’Arthur Rimbaud, Charleville (production est-ce une bonne nouvelle), à l’Institut français (Barcelone), au Lieu unique (Nantes) ; à la Galerie Carmelitas/dels Angels, Barcelone, à la Galerie Pascal Vanhoecke, Paris ; au FRAC Champagne-Ardennes
Il a été curator de télémétries, artistes et télévision, galerie villa des Tourelles (Tram), ˆ Nanterre (telemetries.free.fr)
Il appartient au collectif de programmation et diffusion vidéo est-ce une bonne nouvelle
Derniers textes parus :
panic room, in revue Tina 4, éd. è®e
écrivains en série (collectif), dir. E. Rabu, coll laureli, Léo Scheer, 2009
l’esprit des lois, publie.net, 2008
we are under attack, publie.net, 2008
Le bonheur, revue TINA WEB(éditions è®e), 2008
perpetuum mobile, Relectures V, espace khiasma, les Lilas, avec une installation, 2008
hoax (collectif), éd. è®e, 2008
téléologies, éd. de l’Attente, 2007
autres parutions dans les revues Perpendiculaire, Mu, Java, Hypercourt, Formules, Erratum le gratuit Wah ! (éditions è®e), Livraison…
Il programme des formes contemporaines d’écritures à l’Ensci (Ecole nationale supérieure de création industrielle), Paris. voir le site : extensionsperfs.free.fr