la collection
CAIRASCHI Gérard - France

Oeuvres :

- EXIT - 9 min. 34 - 2005

- EDEN - 6 min. 34 - 2004

- DELICES - 9 min. 34 - 2002

- OVERSIGHT - 12 min. 16 - 2001

- MEMORIE(S) - 17 min. 15 - 1999

Biographie :

Gérard Cairaschi, artiste plasticien multimédia, vidéaste, photographe et auteur d’installations vit et travaille à Paris.
Ses œuvres ont été montrées et primées dans de nombreuses expositions et festivals vidéo à travers le monde. Ses œuvres questionnent les dimensions culturelles de l’image, ses codes et ses dispositifs, leur charge historique et de références.
Images jubilatoires ou graves où nature et personnages sont autant de références à l’histoire de l’art, à nos histoires communes : mythes, religions, littératures, cinémas... et individuelles.
Au cours des quatre dernières années, il est devenu l’un des artistes vidéastes français le plus souvent sélectionné par les festivals vidéos internationaux.
Gérard Cairaschi mène de front un travail d’installation, de vidéo et photographique.
L’un des axes de ce travail est l’exploration des moyens et des modes de représentation propres à la vidéo et à la photographie.
Une réflexion sur les dispositifs techniques sous forme d’installations multi-écrans dans lesquelles les images se combinent et se révèlent en des espaces singuliers. D’autres installations en confrontant réel et images constituent de troublants pièges visuels qui interrogent notre vision et notre rapport à l’image. Le spectateur est piégé dans un “impossible visuel” entre une vision “illusionniste” de l’espace filmique (logique perspectiviste et..) et une représentation d’un autre ordre, un “entre-deux” de la représentation.
Un autre axe de cette démarche, qui fait également appel à la vidéo et à la photographie, porte davantage sur la dimension -l’épaisseur- culturelle des images, leur charge historique et de références. Une prédilection pour des images où nature et personnages sont autant de références à l’histoire de l’art (à la peinture en particulier), à nos histoires communes (mythes, religions, littératures, cinémas...) et individuelles.
Afin de s’immerger totalement et irrémédiablement dans ce problème, les images sont toujours dans un rapport de simultanéités. Les Suites photographiques constituées d’une multitude d’images assemblées sont à parcourir, à investir et à lire entre les images, entre les lignes, entre les signes.

Gérard CAIRASCHI a reçu :
- le Prix Vidéo de Création 1999 de la S.C.A.M (Société Civile des Auteurs Multimédia) pour la vidéo Mémoire(s)

- le Prix spécial du jury du Videolisboa International Video Festival, Lisbonne, Portugal, en Mars 2000, pour la vidéo Mémoire(s)

- le Prix CANAL + du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, France, en Fev. 2004, pour la vidéo "Délices"


ˆ