la collection
FORTUNÉ Maïder - France

Oeuvres :

- Everything is going to be alright - 7 min. - 2003

- Totem - 10 min. - 2001

- Combat

Biographie :

Maïder Fortuné vit et travaille à Paris. Aprés avoir créé sa compagnie de théâtre physique en 1998, elle se consacre à la performance et aux arts visuels.
Nourrie d’une pratique approfondie du mouvement, son travail interroge les instances d’apparition du geste. Au-delà de l’efficacité attendue de l’agir et du faire, le corps cherche l’espace d un geste dans lequel il n’est plus question de produire mais d’assumer, de supporter une physicalité poreuse. Le principe de mouvement qui fonde chaque corps y révèle une instabilité, le glissement de l’emprise, la dissolution du définitif de la saisie. Des recoins et fissures d’un corps moule sourd un corps souterrain, une matière en devenir qui donne sa forme comme perpétuel accident. Au travers de mises en scènes épurées, de mouvements ténus attentifs aux fluctuations de l’infime se dessine un imaginaire à la lisière du fantastique.
Les installations vidéos, ensemble de diverses projections, élaborent à l’aide d’un important traitement numérique de l’image, les fictions de présences corporelles énigmatiques, présences virtuelles étrangement incarnées dans l’espace de monstration. Dans une obscurité quasi totale, le spectateur est immergé au coeur d’univers obsessionnels aux règles autonomes. Avec une attention toute particulière, l’image inquiète, en s’y ajustant, l’espace architectural jusqu’à en dissoudre les contours.
Les performances déclinent le même souci de déstabilisation, désir de susciter une perception en décalage avec des habitudes réflexes. Dans une temporalité qui semble retenue sur son axe vertical, le corps expose une fragilité quasi magique mais consciente de ses moyens. Dispositifs d’adresse, de corps à corps, ses oeuvres proposent l’expérimentation d’une physicalité à traverser.


ˆ