Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
performances du dimanche 13 mai 2007 - Hacked by Thanos Fz
les activités
 
- performances du dimanche 13 mai 2007

retour à la programmation générale

de 13h00 à 13h30

Collectif la Valise
Flux
(6) caméras « de surveillance" retransmettent différentes vues et sons captés dans l’environnement urbain proche du lieu unique. Ces données sont mixées en direct au sein du dispositif d’écrans. L’intention de cette intervention « live » est de révéler les différents flux extérieurs (trafic automobile, ferroviaire, piéton...) comme potentiels d’expérimentation .
Ces flux, filtrés par l’objectif des caméras, fragmentent le paysage urbain pour en donner une nouvelle représentation, rediffusés dans un lieu clos, ils deviennent alors le contre champ d’une réalité extérieure.


de 14h00 à 14h15

patrickandrédepuis1966
de la vision et de l’énigme IX (XII durant les 3 jours) - (création)
Une création sous forme de douze modules différents, soit 4 modules par jour. Des images s’organisent autour de l’œil de la caméra. Ces jeux tentent de ne pas oublier les images du monde hors champs, comme un regard qui tenterait de prendre le mouvement hors de lui et en lui. Ce travail trouve son origine autour des errances de Zarathoustra. Tentative formelle, libre de croiser les récits du philosophe.


de 15h25 à 15h40

patrickandrédepuis1966
de la vision et de l’énigme X (XII durant les 3 jours) - (création) Une création sous forme de douze modules différents, soit 4 modules par jour. Des images s’organisent autour de l’œil de la caméra. Ces jeux tentent de ne pas oublier les images du monde hors champs, comme un regard qui tenterait de prendre le mouvement hors de lui et en lui. Ce travail trouve son origine autour des errances de Zarathoustra. Tentative formelle, libre de croiser les récits du philosophe.


de 16h10 à 16h25

patrickandrédepuis1966
de la vision et de l’énigme XI (XII durant les 3 jours) - (création)
Une création sous forme de douze modules différents, soit 4 modules par jour. Des images s’organisent autour de l’œil de la caméra. Ces jeux tentent de ne pas oublier les images du monde hors champs, comme un regard qui tenterait de prendre le mouvement hors de lui et en lui. Ce travail trouve son origine autour des errances de Zarathoustra. Tentative formelle, libre de croiser les récits du philosophe.


de 16h30 à 17h30

Christian Barani
Harar, Ethiopie - (inédit)
Comment rencontrer l’autre (l’être humain ou le lieu) une caméra en main ?
Capter ce qu’il est tout en assumant pleinement sa propre position d’ «homme à la caméra». Comment faire d’un outil qui met à distance un outil de lien ?
C’est tout l’enjeu des films de Christian Barani. Il part tourner dans les « marges » du monde représenté en Occident (Kazakhstan, Ethiopie, Népal, Afrique du Sud, Chili...). Notamment parce que là-bas, les rapports à l’image sont différents. Et que ce sont des lieux où le tout image n’existe pas encore. Quand il filme, Christian Barani est, intensément. Et d’une telle manière qu’il se sert de sa caméra pour capter le moment de la rencontre avec les hommes et les femmes qu’il croise. Ce moment où chacun s’ouvre à l’autre et crée un territoire commun. Un lieu où être ensemble. C’est la raison pour laquelle, quand il part filmer, il ne fait jamais de repérage, ne prépare pas de synopsis de tournage, ne tourne jamais deux fois le même plan. Il tourne dans une totale disponibilité à l’autre, qu’il soit humain, géographique, animal, botanique...
A LU, il propose pour la première fois une performance au cours de laquelle il montera en direct des séquences filmées à Harar (Ethiopie). frédéric dumond.


de 17h30 à 17h45

patrickandrédepuis1966
de la vision et de l’énigme XII (XII durant les 3 jours) - (création)
Une création sous forme de douze modules différents, soit 4 modules par jour. Des images s’organisent autour de l’œil de la caméra. Ces jeux tentent de ne pas oublier les images du monde hors champs, comme un regard qui tenterait de prendre le mouvement hors de lui et en lui. Ce travail trouve son origine autour des errances de Zarathoustra. Tentative formelle, libre de croiser les récits du philosophe.


de 17h45 à 18h00

Edson Barrus
Espuma (inédit)
A partir de la vidéo ‘Baba’, couleur, sonore : installation d’un bain moussant.
L’eau coule avec force et agite à peine la mousse du bain, resserrement progressif du cadre. L’espace semble diminuer. Une suffocation moussante. Une mousse-party. Des sons scandent la transformation d’un état vers un autre.

 
 
 
ˆ