Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
SÉQUENCE 6 - le livre et l'art 2003 - Hacked by Thanos Fz
les activités
 
- SÉQUENCE 6 - le livre et l’art 2003

Festival "Le livre et l’art 2003" au Lieu Unique à Nantes

crédit photographique : © Arte France 2002 (Les postulants de Loïc Connanski et Thierry Augé)


Première partie :

Gisèle MEICHLER (France) :
Rosa Rot. 8 min - 1994/2001
Où les clinamens changeants de la neige devant les bouleaux installent un climat zen, la diction simple d’une lettre de prison de Rosa Luxemburg instille ensuite une subtile mélancolie, entre sens politique et sensibilité naturelle.

Sabine MASSENET (France) :
Je comprends moi aussi le langage des oiseaux. 7 min 30 - 2000
Rosa Luxemburg aimait les oiseaux. Elle disait comprendre leur langage. Le film est composé d’images tirées de documentaires animaliers. Le commentaire classique de ce type de film glisse petit à petit vers un discours politique de Rosa de 1915, prémonitoire quant aux conséquences de la guerre de 1914-18. Guerre sinistrement fondatrice du siècle qui s’achève aujourd’hui.

yann beauvais (France) :
Still life. 12 min 30 - 1997
Ce film fait se côtoyer plusieurs discours vis-à-vis du VIH / sida. D’un côté des textes écrits en anglais et en français (qui traduit quoi ?) apparaissent à l’écran à des vitesses variables et selon plusieurs modalités rythmiques, de l’autre côté sur la bande-son : des voix d’hommes. Les discours et les expériences du sida se croisent et font surgir par la fragmentation des modes d’énoncés qui articulent le politique au subjectif selon des modalités visuelles particulières. Le sida n’a pas disparu avec la tri6thérapie. On le banalise pour mieux l’occulter. Ce film inscrit aux travers de confrontations, des ruptures dans notre appréhension du VIH et du sida. Engagement d’un individu face à une civilisation qui promeut la disparition comme mode de vie. Il s’agit d’affirmer une altérité dans cette belle homogénéité aseptisée. yann beauvais

Fayçal BAGHRICHE :
Le sens de la marche. 5 min - 2002
"Le sens de la marche" se situe entre deux genres : le documentaire et le fantastique.
Le personnage central évolue dans un film dont la logique de fonctionnement lui échappe : Il est à la marge du récit.

Raphaël BOCCANFUSO (France) :
Prendre la parole. 2 min 23 - 1997
Vidéo-performance interrogeant l’engagement politique aujourd’hui.

David ORTSMAN (France) :
Disneyland, le premier boulot de la bonne. 7 min - 2002
A Disneyland, le Pays Magnifique, il y a Mickey, Pluto et Donald qui font jubiler les enfants, et dans Mickey, Pluto et Donald il y a les Cast Members, les jeunes que font trimer le Team Leader. C’est une histoire de Cast Member payé au SMIC au Pays Magnifique.

Loïc CONNANSKI et Thierry AUGÉ (France) :
Les postulants. 7 min16 - 2002
Pour l’émission « Die Nacht/La Nuit » de Paul OUAZAN. Atelier de Recherche d’Arte France. © Arte France 2002
Sur une idée de Paul Ouazan
Le discours volontaire et conquérant des décideurs apôtres du libéralisme cache toujours en son sein son contraire : les pleurs silencieux de la dépression à venir.


Deuxième partie :

Rip HOPKINS (Grande-Bretagne) :
Dallas (Roumanie). 51 min - 2001
La communauté des deux cents Tziganes de "Dallas" vit de la récupération des déchêts de la décharge municipale de Cluj-Napoca, deuxième ville de Transylvanie. La famille Lacatus est une famille ordinaire de "Dallas" qui travaille en équipe. Le père joue le rôle du capitaine, la mère celui du lieutenant, les huit enfants forment la troupe.
Les deux frères aînés, onze et treize ans sont partagés entre leurs propres désirs et l’attente de leurs parents, une situation qu’ils évoquent avec lucidité et ironie. Malgré les tensions que provoque ce conflit d’intérêts, les deux enfants assurent le bon fonctionnement de la cellule familiale avec courage, l’aîné avec sa force de caractère et son cadet avec sa vivacité et sa pertinence.

 
 
 
ˆ