les activités
 
- au bureau des Rencontres Internationales Paris/Berlin

au niveau du n° 1 de la rue Gustave Goublier - 75010 Paris
Les 24 et 25 juin 2006
Cette série d’expositions, dialogues, se propose de mettre en dialogue et en espace deux oeuvres réalisées par deux artistes.


Le bureau des Rencontres Internationales Paris/Berlin
Nathalie Hénon et Jean-François Rettig
invite
est-ce une bonne nouvelle

pour le n°1 d’une série d’événements : dialogues

un rendez-vous mensuel à partir de septembre 2006


Edouard LEVÉ et Olivier GALLON

Edouard LEVÉ
Anamorphoses - 12 min 30 - 2000
Principe :
Une feuille est posée sur un tourne-disque. Elle annonce une figure géométrique ((un carré, un rond...) ou un mot (un concept (réalisation, aveuglement...) ou encore un nom d’artiste ou d’écrivain)). Puis une deuxième feuille, vierge, est placée sur le plateau. Le mouvement du tourne-disque est lancé. Un dessin est réalisé ou un mot est écrit sur la feuille en rotation. La feuille est arrêtée, et donnée à voir quelques secondes. Le dessin qui apparaît n’a qu’un rapport imaginaire avec ce qui a été annoncé, le modèle ayant été anamorphosé par le mouvement circulaire. Le processus est répété, explorant les rapports qui se tissent entre une figure et une légende qui ne coïncident plus.

Olivier GALLON
Monsieur et très respectable correspondant - 23 min - 2003
Des mots - une lettre envoyée à un homme de pouvoir - extraits de La promenade de Robert Walser traversent l’espace, blancs sur fond noir, entrecoupés de paysages de neige. Ces images sont en partie celles du lieu où Walser est mort un soir de noël alors qu’il se promenait, et où l’on découvre sur la surface blanche de la neige son chapeau. Hommage à l’auteur, avec ses mots d’une impressionnante actualité.
(Les derniers mots, chuchotés, sont quant à eux extraits d’une « prose brève », Retour dans la neige.)

Le 24 juin 2006 de 16h00 à 22h00
Le 25 juin 2006 de 16h00 à 20h00


crédits photographiques :
© Edouard Levé © Olivier Gallon

 
 
 
ˆ