Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
1996/1997 - Hacked by Thanos Fz
la collection

TURPIN Franck et Olivier - France

 

Les chaises - 20 sec en boucle - INSTALLATION

Un film super 8 nous représente à l’age de deux ans en train de manger dans nos chaises de bébé. La même scène est répétée trente ans plus tard, les nouvelles chaises étant la reproduction agrandie de leurs petites soeurs.

Deux bébés jumeaux, deux chaises, deux moniteurs, deux temps, deux images qui fixent deux états.

Les jouets - 13 sec en boucle - INSTALLATION

Un film super 8 nous représente à l’age de deux ans en train de jouer. La même scène est répétée trente ans plus tard, les nouveaux jouets étant la reproduction agrandie de leurs petits frères.

Deux bébés jumeaux, deux jouets, deux moniteurs, deux temps, deux images qui fixent deux états.

Les lits - 29 sec en boucle - INSTALLATION

Un film super 8 nous représente à l’age de deux ans en train d’aller au lit. La même scène est répétée trente ans plus tard, les nouveaux lits étant la reproduction agrandie de leurs petits frères.

Deux bébés jumeaux, deux lits, deux moniteurs, deux temps, deux images qui fixent deux états.

Saynètes 96 - 3 min. 07

Dans un espace séparé en 2 à l’identique, nous opérons quelques figures en miroir.

LES SIAMOISERIES
«Le couple centrifuge» ou la mécanique du contact.
«Les Siamoiseries» interrogent l’espace, physique et mental déployé entre nos deux personnes. Le couple de jumeaux que nous formons est bi-polaire, à la fois solidaire et ennemi, haineux et aimant. Les objets ergonomiques que nous créons nous lient et nous rendent siamois. Ceux-ci ne se portent pas mais se supportent, par nous exclusivement. Rigides, ils nous contraignent et séparent nos corps d’un mètre de distance. L’énergie centrifuge que notre être commun dégage nous précipite vers des mouvements incontrôlés. L’un distance l’autre et réciproquement. «L’Homme qui marche» devient vivant et double. Par ces subterfuges, nos liens gémellaires se révèlent dans ces quatre vidéos. Celles-ci auraient donc un sens : rendre visible la signe intrinsèque de notre existence.
Franck et Olivier Turpin - 1998

Siamoiseries II - 5 min. 45

Prix Saint Gervais - Genève

Siamoiseries III - 6 min. 20

Siamoiseries IV - 4 min.

Tango - 5 min. 10

Réunissant les 3 siamoiseries, Tango agit comme une camisole de force. Il s’apparente à une danse (d’où son nom), où chaque mouvement produit par l’un condamne l’autre à une maitrise de soi pour ne pas chuter ensemble..

 
 
 
ˆ