Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
2002 - Hacked by Thanos Fz
la collection

TURPIN Franck et Olivier - France

 

Cadavre vélo - 4 min. 13

Vol au-dessus deux - 2 min. 11

Action pintur - 2 min. 36

Jeu de mot entre le mouvement « Action painting » Américain et notre patronyme en verlan.

Turpinocchio - 1 min. 22

animation - « Les pantomimes néologiques de Turpin Bros, friands de « Siamoiseries » mais qui ici turlupinent avec Pinnochio comme tête d’affiche - c’est plutôt une bonne « guest star ».(...) A se battre avec les armes que la nature nous a ainsi données, c.f. la vidéo où les deux lascars « Turpinocchionnent » à coups de membres et de haut en bas. Ce n’est pas sans dégâts, ça sectionne de-ci de-là, mais ça se recolle et ça recommence. Face à ce combat, qui n’est jamais douteux, nous sommes quelque peu réduits au rôle d’arbitre, mais c’est déjà beaucoup pour amorcer le dialogue. Après on peut (s)’imaginer que le meilleur gagne, et les départager, mais comme tout imbroglio familial initial, c’est délicat. ». Ramon Tio Bellido. « Un cout dessin animé, présenté sur un tout petit écran, envisage une fin possible à l’épisode « Turpinocchio ». Dans une lutte chorégraphiée, au rythme trépidant, les deux figurines, nez à sex, se retrouvent, toutes deux vaincues, détruites, dans un tas style meccano. »
Claire Le Restif - 2002
Extrait du catalogue « Comment s’appelle la partie immergée de l’iceberg ? »,
Maison Populaire (Montreuil), 2002.

Turpin la galerie - 2 min. 52

En partant d’un vrai chantier de travaux, nous réalisons un diaporama en relation avec notre patronyme.

Olé ! - 1 min. 05

animation - Reprenant la pantonimie de « Turpinocchio », ici le couple se retrouve lié par la taille dans un anneau qui les emprisonne, essayant de s’en tirer sans y parvenir.

Plate - forme - 1 min. 15

animation - Plateforme, comme son nom l’indique, est une espèce de plateau dans l’espace où 2 figurines-plongeurs le traverse et le sillonne de long en large et en travers.

Défilé 2 - 4 min. 34

Série de 11 sculptures.
Résine et peinture polyuréthane blanche
«Défilé 2» présente chacune des onze sculptures d’une série conçue pour être tenu dans la main. Ici le véhicule est notre propre corps. Simultanément, dans un décors situé dans l’enceinte de l’atelier, nous avançons vers la caméra avec à chaque prise, une des sculptures dans la main droite.

Cars fight - 4 min. 36

performance - Deux voitures Coréenne identiques et blanches se font face, pare-chocs contre pare-chocs sur un parking. Nous sommes habillés de combinaisons de coureurs automobiles. Nous prenons place à l’intérieur des véhicules. Une montée rapide du régime moteur crée une tension immédiate, chaque véhicule tentant de repousser l’autre. Les 2 voitures entrent dans un rapport de force, un sur-place se produit, les roues tournent dans le vide, les pneus chauffent et fument, de la gomme reste sur le sol, les moteurs hurlent. Par leur force d’inertie, les deux véhicules effectuent un mouvement de va-et-vient d’avant en arrière. Dans l’esprit du public, le doute s’installe quant à l’issue du duel.

 
 
 
ˆ