la collection

VERGNE Annabel - France

 

- Titre : Un film de 8 minutes 30
- Année : 2001
- Durée : 8 min. 32
- Données techniques :
support de tournage : miniDV transféré en Betacam
support de diffusion : DV
couleur, sonore (existe en VO sous-titrée en anglais)
coproductions :
Cité Internationale des Arts de Paris
Académie de France à Rome Villa Medici
Remerciements : Olivier Bardin

"Un film de 8 minutes 30" appartient à une série de 16 témoignages sur la notion d’habitation dans des espaces de moins de 20 m2. Seul dans un espace vide, chaque témoin se souvient du lieu qu’il a habité et le décrit par la parole et des gestes. Ces vidéos sont des lieux en construction.

Ce film a été programmé au Palais de Tokyo à Paris, au Nacka Konsthall en Suède, au Festival Résistances à Foix, à la Biennale de Cetinie au Montenegro, au Lieu Unique de Nantes et à l’Institut Français d’Architecture de Paris.

Descriptif :

La caméra est en plan fixe. Au sol est tracé l’espace cadré par la caméra : un déplacement possible de 4 m en longueur, 3 m en profondeur. Le tournage a lieu en une seule prise. A l’image, un angle de pièce, une prise électrique, un bout de radiateur. Le «témoin» découvre l’espace vide juste avant le tournage; il ne travaille pas ce qu’il va dire ou faire. Je lui demande de se souvenir de l’espace qu’il a habité et de le décrire autant par les gestes que par la parole, de donner ses impressions sur la lumière, ce qu’il aimait dans cet espace...

 
 
 
ˆ