Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
da galpao da dona ana em carancas en petrolina - 23 min. - 2003 - Hacked by Thanos Fz
la collection

beauvais yann - France

 

- Titre : da galpao da dona ana em carancas en petrolina
- Année : 2003
- Durée : 23 min.
- Données techniques :
support de tournage : DV
support de diffusion : DV
couleur, sonore

Dans le nordeste (au Brésil), à Petrolina, alors que Dona Ana parle avec un ami qui reproduit ces œuvres et documents, je filme de la cour de son atelier. Celui-ci donne sur l’une des routes entrant dans la ville.
Il fait 42°, c’est l’après-midi en janvier.
Dona Ana das Carrancas est une artiste de près de quatre-vingt ans, qui a passé sa vie à fabriquer des carrancas, figures de terre cuite qui originellement étaient en bois arrimées sur la proue des navires afin d’écarter démons et prédateurs.
Je filmais une quarantaine de minutes dont je n’ai gardé que la moitié. Malgré la chaleur, j’étais happé par ce qui se déroulait devant mes yeux, ce n’était pas seulement ce microcosme que la manière dont le champ façonnait la vision des évènements ou des temps morts. Projeté dans l’espace, j’en oubliais souvent les tensions que l’on retrouve dans les bougés. Ce n’est pas tant l’exotisme du lieu et des comportements qui me préoccupait que les questions de la structuration de l’espace visuelle et son occupation, comment un tel espace découpé, redistribué lui-même, l’espace et le champ perceptif. A la limite du documentaire, je retrouvais des préoccupations sur le défilement simultané autant que sur la divergence des directions dans un espace donné, confiné par le viseur, c’est-à-dire cadré dans tous les sens du terme.

 
 
 
ˆ