Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
En Iran - 20 min. - 2004 - Hacked by Thanos Fz
la collection

CHILDÉRIC Claire - France

 

- Titre : En Iran
- Durée : 20 min.
- Année : 2004
- Données techniques :
support de tournage : numérique
support de diffusion : DV
couleur, sonore

Aller vers le mouvement de chaque voix, de chaque lumière, aller vers l’inconnu pour que sous le regard, la rencontre prenne corps.

L’Iran a une très ancienne et très riche culture musicale et poétique. Tous les milieux, même les plus modestes, en sont imprégnés. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Dans ce film, il ne m’appartient ni d’expliquer ni de démontrer. Ma nécessité est de me confronter à l’inconnu du voyage, avec un fil pour guide : demander au hasard des rencontres et à des personnes de toutes conditions s’ils peuvent me dire ou me chanter un poème qu’ils aiment.

Ce voyage en Iran, cette promenade impressionniste, avec un désir d’aller au-delà des idées reçues sur l’Islam, est une possibilité de faire se rencontrer la matière des visages avec celle des voix, le mouvement des corps avec celui des lumières. Le cinéma est mon outil pour chercher ces rencontres, à travers des élans tout à la fois singuliers et ordinaires. Parce que la poésie, le chant sont un souffle puisé au plus profond de nous-mêmes, j’ai le désir que ce film chante.

«Dans toute la poésie mystique de l’Iran, il y a l’idée d’un voyage initiatique qui va vers l’accomplissement. C’est davantage la culture iranienne dans toute sa richesse, qu’une culture religieuse qui montre cette préoccupation». Abbas Kiarostami.

«Le peuple d’Iran est le plus poète du monde, et les mendiants de Tabriz savent par centaines ces vers de Hâfez ou de Nezami qui parlent d’amour, de vin mystique, du soleil de mai dans les saules. Selon l’humeur, ils les scandaient, les hurlaient ou les fredonnaient : quand le froid pinçait trop fort, ils les murmuraient. Un récitant relayait l’autre ; ainsi jusqu’au lever du jour. Le soleil de mai était encore loin et il ne s’agissait pas de s’endormir».
Nicolas Bouvier 1954 "L’usage du monde".

DIFFUSIONS :

États Généraux du Film Documentaire de LUSSAS 2004
Festival Extramundi, Roubaix 2004.
FILMER A TOUT PRIX, compétition Internationale, Bruxelles 2004.
Les ECRANS documentaires, Arcueil 2004
Documentaire sur Grand Ecran, Cinéma des Cinéastes, octobre 2004.

 
 
 
ˆ