la collection

BARANI Christian - France

 

- Titre : journal vidéo
Nice 1 - 14 min.
Nice 2 - 8 min.
Toscane 1- 15 min.
Toscane 2 - 20 min.
Ombrie - 13 min.
Aumessas - 12 min.
- Année : 1998
- Durée :
- Données techniques :
support de tournage : DV
support de diffusion : DV
couleur, sonore

Ces vidéogrammes constituent une série de six chapitres intitulée "journal vidéo", six lieux entre l’Italie et la France. Il s’agit d’une expérimentation utilisant la technique du "tourné-monté". Le sujet est la mémoire individuelle à travers les êtres et les lieux rencontrés. Cette expérimentation s’est faite durant un mois lors d’un voyage en Italie et dans le sud de la France.

Tourné-monté :
Le tourné-monté permet de retrouver un des fondements du "documentaire" qui est de superposer le temps de la captation et le temps de la création. La volonté d’être le plus possible dans le présent fait remonter le processus de fabrication du film vers la captation. La partie consistant à déterminer l’organisation d’une séquence et la durée d’un plan, qui traditionnellement appartient au montage, se déplace vers le tournage.
La réalisation et la durée d’un plan sont décidés dans l’instant, dans une sorte d’improvisation permanente face aux situations. Une scène n’est jamais tournée deux fois, ce qui est décidé dans l’instant est définitif. La vidéo se construit au fur et à mesure du temps et des lieux parcourus. Le montage s’élabore dans l’instant.
Le tourné-monté est en adéquation parfaite avec la technique utilisée par les vidéastes amateurs qui ne remontent jamais leurs images pour enregistrer ces instants du quotidien. Il s’agit également de se situer dans un même cadre économique de production : une cassette, un vidéogramme.
Ces instants du quotidien ne sont en fait, que des fragments du réel qui nous entoure. Pour mettre en évidence cette impossibilité de représenter, un principe de fragmentation est souvent utilisé. Des plans très courts (1/5ème de seconde) sont enregistrés. L’outil caméra-vidéo impose son rythme car il ne peut enregistrer ces fragments que toutes les six secondes (Temps nécessaire pour le recalage de la bande vidéo).
Cela met en évidence qu’entre ces extraits de temps, il y a eu un espace et du temps qui s’est écoulé et que l’on n’a pu capter.

 
 
 
ˆ