Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
Most : Le pont - Narva-Ivangorod - 8 min.13 - 2009 - Hacked by Thanos Fz
la collection

de MONTESQUIOU Eleonore - France/Estonie

 

MOST
Le pont - Narva-Ivangorod
8 min.13 - 2009
color

images: Eléonore de Montesquiou
musique extraite de: „tribute to sun ra“ / francois robert lloyd & gregoire garrigues

Le pont sur le fleuve Narva marque la frontière entre l’Europe (la ville estonienne de Narva) et la Russie (la ville d’Ivangorod).

En janvier 1919, à la suite de l’effondrement de l’Empire russe, la nouvelle république indépendante d’Estonie établit sa souveraineté sur toute la ville de Narva, y compris Ivangorod. Cette situation fut reconnue par le traité de Tartu, signé en 1920 entre la Russie soviétique et l’Estonie.

Ayant occupé l’Estonie en 1944, les autorités soviétiques séparèrent administrativement Ivangorod du reste de Narva et la rattachèrent au territoire de l’oblast de Léningrad. Narva et Ivangorod formaient néanmoins une ville entre deux républiques soviétiques. Les résidants d’Ivangorod travaillaient à Narva, et vice versa si bien que les habitants se virent attribuer des appartements de part et d’autre du fleuve - un phénomène qui mènera ensuite à la séparation de nombreuses familles. Après l’indépendance de l’Estonie, en 1991, la frontière internationale définie par le Traité de Tartu en 1920 fut juridiquement remplacée par la limite administrative séparant les deux ex-républiques soviétiques d’Estonie et de Russie. Ivangorod resta donc à la Russie.
En raison de tensions politiques, un nouveau traité frontalier entre l’Estonie et la Russie n’est pas encore entré en vigueur.

J’ai filmé des piétons traversant le pont au quotidien: une sensation d’insupportable impuissance face à cette contrainte journalière imposée par l’environnement géopolitique de la région.

 
 
 
ˆ