Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
RALENTISSEZ ! - 3 min. 05 en boucle - 2007 et Fac-similé - Hacked by Thanos Fz
la collection

PARFAIT Françoise - France

 

- Titre : RALENTISSEZ !
- Année : 2007
- Durée : 3 min. 05 en boucle
couleur, sonore
et fac-similé

vidéoprojection : échelle 1- bas de l’écran au sol
pièce sombre – son spatialisé, enveloppant (4HP)

Un document accroché au mur : Fac-similé de la page de journal.
Photographie AFP parue dans le journal Le Monde daté du dimanche 24 – lundi 25 septembre 2006 Légende : « Avril 2001 : clandestins cachés dans un camion sous des marchandises et découverts lors du passage du véhicule aux rayons X ».
Titre de l’article illustré par l’image :
« Jusqu’où contrôler l’immigration ?
Le juriste bruxellois Philippe de Bruycker prédit les dangers d’une politique de fermeture généralisée des frontières de l’Union européenne et s’inquiète d’un recours accru aux nouvelles technologies. »

…………

Une image de presse, à la fois magnifique et effrayante, est scannée (numérisée) et traitée avec un système de caches et de volets mimant un scanner qui balayerait celle-ci pour l’analyser (passer au scanner comme on passe une radio, on passe à la douane, ou à la désinfection). Le quatrième passage découvre l’image en entier, qui petit à petit disparaît dans le blanc de la surexposition.

Le son polyphonique tresse ensemble des sons enregistrés dans une gare et la voix d’un homme qui crie « ralentissez » sur différents registres. C’est la voix d’un homme qui vendait des journaux réservés à la réinsertion des SDF à la gare du Nord (Paris) dans les années 2000 (cf. Réverbère ou La rue).

L’image : sa signification est flottante (hommes au bain, sieste à l’ombre d’un chantier, tribunes d’un terrain de foot, la Scène…) La qualité radiographique de l’image accentue encore son ambiguïté et révèle son caractère fantomal : 11 corps réduits à des découpes, déjà consumés par l’irradiation des rayons X, le faux éclairage qui rend tout corps anonyme ; échographie d’hommes déjà parvenus au pays des ombres.

« Ralentissez » dit la voix que répète l’écho avant que notre vitesse ne nous entraîne, corps et biens, dans une chute inéluctable ou nous précipite vers ce mur des violences économiques dont nous nous plaisons à repousser sans cesse l’éloignement vers des horizons crépusculaires.

 
 
 
ˆ