les activités
 
- EXTENSIONS #11, dynamiques d’écritures à l’ensci/Les Ateliers

48 rue saint Sabin 75011 Paris
Le 6 mars 2008 à 19 heures 30


extensions #11 - l’ensci / Les Ateliers - invite des écrivains, des poètes, des plasticiens qui créent des dispositifs, sous forme de performances, installations, mix, dans une liaison indissociable de la forme et du sens.

Lecture par Emily KING
Watashi Tachi "Nous au Japon"
éditions è®e performé par l’auteure

Diffusion est-ce une bonne nouvelle
proposition de véronique barani et frédéric dumond avec l’aide des artistes présentés.


le site web d’extensions


Marcel DINAHET
Svetlogorsk 1
. 3 min. 2006

Depuis 1986, le travail de Marcel Dinahet est en rapport avec le milieu marin et sous-marin, le littoral. Ses premières sculptures étaient réalisées avec des éléments de la mer - conglomérats de coquillages - ou qui leur ressemble : minéraux, argile... Souvent reliées entre elles par un filin, elles étaient placées sous l’eau, à environ sept mètres de profondeur. Ensuite l’artiste filmait cet espace particulier qui possède un temps et une activité propres : la mer, vérifiant ainsi la permanence de l’action du milieu aquatique sur ces objets amenés à disparaitre. Aujourd’hui, Marcel Dinahet témoigne différemment de cet abandon à la nature. Dans ces œuvres sensuelles où la caméra en véritable instrument optique révèle des phénomènes et des déplacements dans notre vision, des images métaphoriques, il est question d’errance, de disparition, d’horizon, d’espaces reflétés, de lumières et de passages... Sophie Legrandjacques

Augustin GIMEL
L’Œil lourd du voyage mécanique
. 3 min. 2003

Paysage rotatif, carte postale en mouvement, le lac Anosy à Antananarivo (Madagascar) considéré comme un espace à entreprendre selon ses propriétés.

François DAIREAUX
Villa
. 51 sec. 2004

Intrusion dans un domaine privé. Réalisée sur les bords de l’Oise en France.

Alex POU
Le dériveur
. 6 min. 2007
Mise en scène / Décors :Franck Léonard / Alex Pou
Texte : Antoine Dufeu / Alex Pou
Voix : Sharif Andoura
Musique : Damien Cadio

Une voix chuchotée et invisible accompagne un long travelling traversant des paysages désertiques, des couloirs sans fin, des architectures sans but.

Brigitte ZIEGER
Travelling
. 5 min. 2000

L’artiste réalise régulièrement pour ses vidéos des maquettes à échelle très souvent réduite, qui sont des standards de représentations de paysages. Dans "Travelling", une oasis idyllique, stéréotype d’un paysage paradisiaque, ses micro-univers sont des éléments perturbateurs, des intrus qui viennent bouleverser un déroulé narratif.

Edson BARRUS
La Choukrane
. 8 min.07. 2007

Premier film réalisé avec un portable, lors d’un voyage au Maroc à la fin de l’hiver, début du printemps 2007. Un film qui tisse les lieux de Casablanca, à Agadir en passant par Marrakech et les montagnes de l’Atlas. Les textures, les couleurs des paysages traversés se mêlent à la basse définition du portable en créant des mosaïques visuelles qui parfois s’abiment dans la blancheur ou l’obscurité aux sons d’un collage sonore décalé.

frédéric dumond
est-ce que ça a jamais
. 11 min.39. 2007

une fiction ? ou bien la langue, aujourd’hui, est devenue abruptement, sur la scène politique, vidée de son sens

 
télécharger :
ensci le 6 mars 08
 
 
ˆ