Warning: array_flip() [function.array-flip]: The argument should be an array in /mnt/130/sdb/e/d/eubn.org/eubn/ecrire/inc/charsets.php on line 328
Lessivage Champêtre - 7 min. 30 - Hacked by Thanos Fz
la collection

GODON Norbert - France

 

- Titre : Lessivage Champêtre
- Année :
- Durée : 7 min. 30
- Données techniques :
support de diffusion : DV
couleur, sonore
textes et images : Norbert Godon
voix off : Céciles Bargues

Lessivage Champêtre présente des images photographiques de bocages et de sous-bois retravaillés par ordinateur pour correspondre à l’esthétique des affiches publicitaires. Ces paysages nettoyés par le repassage informatique sont accompagnés d’une voix douce et lénifiante qui évoque les rapports entre l’image de la nature et le souci de propreté, détournant le ton des discours publicitaires. Ainsi, des slogans de publicités pour lessives et pour détergents se glissent insidieusement dans les énoncés.

Expliquant ce goût pour la retouche de l’image à l’expression d’un désir de maîtrise totale du réel, la voix off nous amène à penser que l’artificiel est plus naturel que le naturel, de même que certaines lessives lavent plus blanc que blanc. Au fur et à mesure, on s’aperçoit que le but de ces modifications esthétiques est d’aseptiser, de purifier et d’ordonnancer l’anarchie naturelle des paysages photographiés. Les références à l’univers des contes de fée, à l’imagerie romantique trouvent alors leur aboutissement dans l’évocation d’un univers pur, débarrassé de toute pesanteur, présentant une homogénéité plastique irréprochable : obtenu par l’uniformisation des couleurs ou par l’introduction d’éléments géométriques qui imposent des lignes directrices incontournables.

Le dispositif dans lequel cette vidéo s’incère est constitué d’un barbecue en forme de chaudron blanc monté sur quatre pieds, à l’intérieur duquel est encastré un écran plat couché face vers le ciel. A la fois chaudron magique et puit d’images ancestral, le dispositif invite le spectateur à soulever le couvercle qui le recouvre pour pouvoir se pencher sur l’eau calme des apparitions qui se jouent en son sein. Tandis que la vidéo cherche à endormir le spectateur, la position physique que celui-ci doit adopter en tenant le couvercle le contraint à rester physiquement actif.

 
 
 
ˆ